Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le gamay était un cépage très répandu sur tout le vignoble français. Mais aujourd’hui la très grande majorité de l’encépagement mondial est en Beaujolais ! Il faut dire que c’est dans notre région qu’il a trouvé de quoi exprimer tout son potentiel et sa diversité. Tout d’abord il est planté sur plusieurs types de sols : granit majoritairement, mais aussi argilo-calcaires ou volcaniques. Ensuite, chaque exposition, altitude et bien-entendu le savoir-faire du vigneron contribuent à créer des vins uniques.
Issu d’un croisement naturel de pinot noir et de gouais blanc, le cépage gamay noir à jus blanc nous permet en effet d’élaborer des vins avec de multiples facettes. Dans leur jeunesse, nos Crus du Beaujolais sont très élégants, « sur le fruit », croquants et charnus. Ce serait pourtant bien le méconnaître que de penser que c’est un cépage simple ! Le Gamay, travaillé avec rigueur sur nos crus, est aussi capable de produire des vins de grande garde, de plusieurs dizaines d’années, avec des notes florales, poivrées et complexes. Notre gamme de vins est majoritairement rouge, mais nous élaborons également une gourmande cuvée de Beaujolais Rosé, à l’aise aussi bien à table qu’à l’apéritif, et pas seulement en été.
Les autres couleurs et saveurs du Beaujolais
En complément du cépage Gamay, nous avons également des parcelles de Chardonnay, grand cépage historique de notre région, comme en Bourgogne. Plantées le plus souvent à des altitudes modérées et sur des terroirs argilo-calcaires, nous élaborons ainsi des Beaujolais blancs fruités et savoureux, très gourmands.
C’est également dans ce sens que nous élaborons deux Crémants, un Brut Blanc de Blancs 100% Chardonnay ainsi qu’un Pétillant Rosé, dont la belle robe et la fraîcheur vient notamment de l’assemblage de nos jeunes parcelles de Pinot Noir.
Les parcelles les plus anciennes de Pinot sont réservées à l’élaboration de vins tranquilles, dans un registre souple et fruité.